Compte rendu de l’audience AESH du 2 décembre 2024

Compte-rendu de l'audience AESH du lundi 2 décembre 2024

en présence de Mickaël Cabbeke (Directeur académique des services de l'éducation nationale, DASEN), Olivier Adroger (secrétaire général) et Fabien Devreton (inspecteur en charge de l'ASH)
et des représentants syndicaux Sud Éducation 04 Agnès Lercari, Camille Maghin, Bastien Robert.

• où en est l'emploi dans le 04 ? Les postes non pourvus, les enfants sans AESH, ...
Quelle évolution pour la rentrée 2024 ? Et pour les besoins en remplacement ?
• où en est-on sur les contrats 24h et 32h ? Quel choix pour 2024-2025 ?
• possibilité de mobiliser le compte personnel de formation pour les AESH : quelle est la procédure ?
• y a-t-il des moyens dans le 04 pour des demandes de congé formation professionnelle ?
• problématique des frais de déplacement : des difficultés pour utiliser l'application en ligne.
• loi adoptée sur le temps méridien : quelle incidence sur l'emploi dans le 04 ?
• passage des PIAL au PAS d'ici 2027 : un calendrier existe-t-il pour le 04 ?
• des heures de "devoirs faits" assurées par des AESH alors que des enfants n'ont pas leurs besoins couverts.
• justification des heures de présence un jour de grève.
• protocole des entretiens professionnels.
• quelles procédures pour anticiper les non-renouvellements de contrat ?
quelle formation continue pour les AESH en CDI ?

Cette audience a été demandée à la suite de la réunion d'information syndicale (RIS) ouverte à tou·t·e·s les AESH qui a eu lieu en fin d'année scolaire dernière au collège Jean Giono. Notre discussion a été guidée par les questions ci-dessus, posées lors de cette RIS.

Beaucoup de ces questions ont été laissées sans réponse ou avec des réponses floues comme « c'est en cours de réflexion », « c'est vrai, il faudrait améliorer cela » ou encore « les problématiques  territoriales font que... »
Par exemple, la DSDEN n'a eu aucune information concrète à nous communiquer sur le déploiement des pôles d'appui à la scolarité (PAS). Ou encore, organiser des réunions de rentrée qui rassemblent les AESH et leur permettent d'échanger n'a été fait qu'une seule fois (en 2023), mais ça n'a pas été reconduit tout simplement parce que ça n'a pas été redemandé aux directions des établissements scolaires du département.

En introduction, Mickaël Cabbeke nous rappelle d'emblée que plusieurs questions, comme celles portant sur la rémunération, ne peuvent pas être réglées au niveau local. Il nous invite à consulter le vade-mecum académique (https://www.ac-aixmarseille. fr/ressources-pour-les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicapaesh-12199)1 pour accéder aux informations concernant la mise en oeuvre de
l'accompagnement à Aix-Marseille ; et le dossier de presse chiffré sur le site de le DSDEN (file:///Users/bastienrobert/Downloads/dossier-de-presse-rentr-e-scolaire-2024-3 4958.pdf) pour rendre compte de l'accompagnement des enfants dans notre département.
Il vante la création d'un demi poste de conseiller pédagogique dans notre département cette année scolaire. Les pilotes de Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) coordonnent les personnels et procèdent à des remontées de terrain pour constituer une feuille de route avec la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH). La cartographie des besoins est faite lors des Groupe de travail (GT).
Notre territoire rural et montagneux est spécifique – et il reconnaît que les directives académiques n'en tiennent pas beaucoup compte ; le maillage et le recrutement peuvent être difficiles pour cette raison.
Olivier Adroger (secrétaire général) nous renvoie au guide des AESH fait dans l'académie, imprimés et distribués aux personnels. Le protocole de gestion réaffirme les quotités de recrutement à 24 heure par semaine. Il est publié au bulletin académique 2024.
Concernant la mobilité des AESH et leur répartition géographique, des fiches de voeux navette permettent de prendre en compte les souhaits du personnel – elle ont été instaurées dans le 04 grâce au travail fait précédemment avec les différents syndicats.
Le DASEN s'engage à prévenir au plus tôt les personnes à qui ils ne feront pas signer de contrat à durée indéterminée (CDI).
Concernant la formation, il est conseillé aux AESH de faire remonter leur champ de compétence directement aux pilotes de PIAL pour faire valoir leurs acquis de l'expérience d'une part, et, d'autre part, de se préparer à l'étayer lorsqu'une évaluation est prévue.
On demande aussi que les AESH soient invitées aux réunions d'équipe de suivi de la scolarisation (ESS), c'est trop peu souvent le cas.

Il n'y a pas de moyens pour la formation professionnelle mais il faudrait évoluer, reconnaît M. Adroger.
À propos du Compte personnel de formation, une campagne est diffusée au mois d'avril, et une en juin puis à la rentrée, par mail. Mais il y a peu de demandes. Manque de communication ?

Aucun recrutement n'est prévu pour remplacer les AESH, puisque les PIALS sont sensés donner de la souplesse à l'organisation du travail.

On a compris entre les lignes que le comptage des jours de grève est un sujet épineux pour la DSDEN.
Pour rappel : les AESH n'ont pas à fournir de déclaration d'intention-- ce serait illégal de le réclamer de la part des employeurs.
Pour le comptage, l'employeur ne peut pas non plus demander par mail aux AESH si elles ont été grévistes – mais peut demander si elles ont été présentes.
Dans les faits, il est compliqué pour les directions de faire remonter les grévistes lorsque l'école est fermée ; si le personnel de la mairie utilise les locaux de l'école pour assurer le service minimum d'accueil, alors les AESH doivent s'y présenter si elles ne sont pas grévistes. Mai si, comme à Digne, les locaux sont ailleurs... et bien la DSDEN n'a tout simplement pas réfléchi à cette question et reconnaît que ça doit être clarifié.

Une nouvelle circulaire académique (2024) rend possible l'accompagnement sur le temps méridien. Pour l'instant rien n'a été mis en place. C'est aux mairies et aux parents d'élèves de faire remonter les demandes, qui seront traitées au cas par cas.
Monsieur l'inspecteur propose la mutualisation.
Après, c'est un travail fin avec les mairies – travail en cours mais rien n'a été mis en place pour l'instant. La mutualisation est proposée !!!! on répond que c'est pas une bonne idée.

Travail administratif faits par les AESH en fin d'année scolaire : seulement sur la base de leur bonne volonté, car ce n'est pas dans leur mission.
On propose que ce soit remplacé par un temps de concertation, si précieux et si rare.
Les AESH peuvent assurer des heures d'aide aux devoirs – et donc être rémunérer en fonction.
Le logiciel Chorus, pour les déplacements temporaires, est difficile d'utilisation, tout le monde le reconnait. M. Adroger s'engage à diffuser des documents sur le padlet dédié aux AESH pour expliquer son utilisation.