Madame la Directrice académique, Mesdames et Messieurs les membres de la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail,
les Orientations Stratégiques Ministérielles (OSM) pour l'année 2025, mettent en évidence, nous citons : "que les risques psychosociaux constituent le premier et le principal motif d’observation portée aux registres santé et sécurité au travail (RSST) et de signalements de danger grave et imminent. [...] Ainsi, la prévention des RPS demeure un objectif prioritaire de la politique ministérielle de prévention."
Les OSM mettent bien en évidence que les facteurs de RPS sont liés à l'organisation du travail et que ces facteurs doivent faire l'objet d'une attention spécifique lors de l’évaluation des risques professionnels. Les facteurs de risques psycho-sociaux ne sont pas des problèmes interpersonnels. Ils relèvent des failles dans l'organisation du travail. Nous devons interroger les systèmes de travail et mener des actions concrètes de résolutions des problèmes et de prévention en questionnant l'organisation du travail. Les fiches SST du 1er trimestre ont révélé que la question des problématiques liées aux risques psycho-sociaux n'étaient pas traitées de façon satisfaisantes, voire pas traitées du tout dans certains établissements. Pourtant, ces fiches sont nombreuses.
Enfin, nous souhaiterions qu'au sein de notre département soit engagé un travail pour prévenir et traiter les situations de violences sexistes et sexuelles au travail. Le sexisme traverse notre société et l’Éducation nationale n'en est pas exempte. Nous devons travailler sur les ambiances des lieux de travail afin qu'ils deviennent plus sains pour l'ensemble de la communauté éducative. La cellule d'écoute du rectorat ne peut pas être la seule entrée pour le traitement de ces situations qui sont hautement sensibles. En effet, bon nombre de personnes n'osent pas, ne souhaitent, notamment par peur des représailles, faire de signalement. Nous devons en tenir compte et mettre en œuvre, dans notre département, des actions de sensibilisation et de formation en direction de tous les personnels au sein leur équipe de travail.
