STATUTS DU SYNDICAT « SUD EDUCATION HAUTE PROVENCE »
BUTS :
Le syndicat réunit toutes les personnes travaillant dans le secteur de l’éducation, résolues à défendre leurs intéréts communs, professionnels, économiques et sociaux dans le respect de leurs convictions personnelles, Il entend garder une entière indépendance à l’égard de tous partis politiques, de l’état, des églises comme de tout groupement extérieur.
Il entend construire un syndicalisme de transformation sociale basée sur l’entière autonomie des individus et des groupes et donc anti-hiérarchique. La perspective sociale vers laquelle il tend est celle d’un socialisme autogéré et libertaire.
De même, au sein de l’école il combat toute forme d’infantilisation des personnels qu’engendrent les relations hiérarchiques et autoritaristes.
Il affirme sa volonté de contribuer à l’édification d’un service public et laïque de l’Education Nationale. Il vise à permettre l’élaboration, la mise en débat et la diffusion des revendications les plus aptes à solidariser les personnels de l’éducation.
Les objectifs concernent non seulement des changements réels des conditions de travail et de vie, mais également les processus et les contenus d’éducation et d’enseignement susceptibles de faire de l’école un réel lieu de vie, de socialisation, de lutte contre l’échec scolaire et I’exclusion.
Le syndicat est intercatégoriel et ne concerne pas les seuls enseignants mais tous ceux qui travaillent dans l’école et donc contribuent à son fonctionnement et à son animation.
Il participe également aux actions de solidarité avec tous les travailleurs en lutte contre leur exploitation dans tous les secteurs d’activité en dehors de l’éducation et cela au niveau national comme international.
Il se solidarise de toutes les luttes individuelles et collectives contre le racisme, le fascisme, la xénophobie, contre le pillage du tiers-monde et contre le mépris de l’écologie qu’engendrent le capitalisme.
Article 1 :
Le syndicat SOLIDAIRE UNITAIRE et DEMOCRATIQUE qui prend nom « SUD Education Haute Provence » est constitué par les présents statuts conformément aux dispositions du livre IV du Code de Travail. Le syndicat est constitué pour une durée illimitée. Il est membre de la FEDERATION DES SYNDICATS SUD-EDUCATION.
Article2 :
Le siège social est fixé à la BOURSE DU TRAVAIL de la ville de MANOSQUE, place Marcel Pagnol, et pourra être transféré en tout autre lieu par décision de l’assemblée générale des adhérents.
Article 3 :
Le syndicat regroupe les personnels et les retraités relevant des secteurs de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de la Culture dont la résidence administrative est située dans les Alpes de Haute Provence. Il regroupe également tous les travailleurs stagiaires, au chômage ou en disponibilité, ayant ou non statut de fonctionnaire.
Article 4 :
Fait partie du syndicat toute personne entrant dans le champs de l’article 3 et qui accepte les présents statuts, s’y conforme et qui paye régulièrement sa cotisation.
Article 5 :
La qualité de membre du syndicat se perd par :
– Décès.
– Démission.
– Changement de secteur d’activité.
– Radiation pour non paiement des cotisations.
– Manquements graves aux statuts.
Cette radiation aura lieu lors d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire qui l’aura prévu à l’ordre du jour.
Article 6 :
Les ressources du syndicat comprennent :
– Les cotisations des adhérents.
– Les dons.
– Les produits de ventes et prestations du syndicat.
– Toutes les autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.
Article 7 :
L’instance de base du syndicat est l’assemblée générale de tous les syndiqués à jour de leurs cotisations.
L’organisation garantit à chaque syndiqué la liberté d’expression, son libre accès à l’information, son autonomie d’action et sa libre participation aux activités du syndicat. Le principce de base est la démocratie directe.
Article 8 :
– Le syndicat définit sa propre politique d’action sur la base des revendications qu’il a démocratiquement élaborées.
– Il informe le personnel sur toutes les questions à caractère professionnel, économique, sociale, politique et philosophique susceptibles de le concerner.
– Il négocie avec les représentants des administrations de son secteur, désigne ses représentants et délégués auprès de ces mêmes instances.
– Il assure l’information et la formation syndicale de ses adhérents, organise la collecte des cotisations.
– Il prépare éventuellement, les élections professionnelles.
– Il participe et soutient les luttes interprofessionnelles et internationales.
Article 9 :
L’assemblée générale se réunit chaque fois qu’il y a utilité (ou au moins deux fois par trimestre) à la demande d’un tiers des adhérents. Les décisions sont prises à la majorité des adhérents présents.
Elle a la responsabilité de l‘action du syndicat et de son organjsation dans le cadre des orientations générales décidées par le congrès du syndicat.
Elle est composée de l’ensemble des adhérents.
Elle élabore et adopte un plan de travail accompagné d’un budget dont elle contrôle l’exécution.
L’assemblée générale des adhérents élit un bureau composé d’au moins un secrétaire et un(e) trésorier(e).
Le bureau assure la gestion permanente du syndicat et rend comptes de ses activités devant I’assemblée générale qui en contrôle la gestion.
Tous les mandats sont rotatifs et révocables lors de n’importe quelle assemblée générale.
Le bureau se réunit au moins une fois par mois.
Article 10 :
Le règlement intérieur établi par l’ensemble des adhérents détermine les mandats d’application des présents statuts. Ce règlement est soumis pour approbation au congrès. Le règlement intérieur complétera et précisera les présents statuts.
Article 11 :
Le congrès du syndicat est l’assemblée de l’ensemble de ses adhérents, il se réunit tous les ans sur convocation de l’assemblée générale des adhérents. Une convocation indique l’ordre du jour.
Un congrès extraordinaire peut être réuni sur la demande de la majorité des adhérents.
Le congrès détermine l’orientation générale du syndicat dans tous les domaines.
Il peut modifier les statuts.
Les décisions sont prises à la majorité simple des mandats représentés.
Article 12 :
La dissolution du syndicat ne pourra être prononcée que par le congrès à la majorité des deux tiers du nombre total d’adhérents à jour de cotisations.
Pour le syndicat :
Le Secrétaire général : Vincent MESPOULET
né le 13/10/1964 à Clichy (92)
adresse : rue du Puits – les Pourcelles
04190 LES MEES
Le trésorier : Jean-Michel – RONDA
né le 23/12 à 1952 à Alger
adresse : » la Luquèce » bat. L2
ave. Alphonse Daudet
04100 MANOSQUE
le siège social du syndicat se trouve à LA BOURSE DU TRAVAIL
place Marcel Pagnol.
04 100 MANOSQUE