Sud Éducation
Solidaire, Unitaire, Démocratique

Accueil > Infos > Panneau syndical - Fin mars

Panneau syndical - Fin mars

vendredi 28 mars 2014, par GA

[rouge]12 AVRIL • Manifestation nationale à Paris[/rouge]

Deux cent responsables syndicaux, associatifs, politiques, personnalités ont signé un appel à une marche le 12 avril à Paris : « Maintenant ça suffit ! Marchons contre l’austérité pour l’égalité, et le partage des richesses ». La fédération SUD éducation s’est associée à cet initiative et appelle à participer massivement à cette mobilisation.

L’appel commence par affirmer que « Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’extrême-droite battre le pavé. » Il dénonce l’austérité imposée par l’UE, F. Hollande et le gouvernement, et ces politiques qui creusent les inégalités tandis que les grandes entreprises versent aux actionnaires des dividendes insolents. Elles s’accompagnent du recul général des droits, ceux des femmes et des migrant-e-s encore plus durement. L’appel dénonce les renoncements du gouvernement devant les exigences du Medef et de la droite en matière sociale, environnementale, familiale, et sur le droit de vote des étrangers…

L’appel se termine en appelant à « construire une dynamique pour une alternative sociale, démocratique, écologique, féministe fondée sur la solidarité. Nous appelons le samedi 12 avril à Paris à une marche nationale d’espoir à gauche, contre l’extrême droite, pour l’abandon du "pacte de responsabilité", pour une juste distribution des richesses. Cette marche ne restera pas sans lendemain. » 

[rouge]MÉTIERS • Statuts des enseignant-e-s[/rouge]

Les chantiers métiers de V. Peillon aboutissent à réformer les statuts de presque tous les personnels. Aujourd’hui, les projets du ministère pour les enseignant-e-s sont connus.

Pour le 2nd degré (certifié e s, PLP, agrégé-e-s…) les projets sur les obligations de service et les missions ont été soumis au Comité Technique Ministériel le 27 mars. SUD éducation a voté contre : ces décrets comportent des dangers et n’apportent aucune amélioration pour la majorité des collègues.

Pour le 1er degré 2 pré-projets de textes ont été présentés au groupe de travail ministériel du 28 mars :

- Le 1er prévoit, pour appliquer la réforme des rythmes, de flexibiliser/annualiser les obligations hebdomadaires des PE ayant des fonctions de remplacement pour qu’ils et elles puissent être parfois obligé-e-s de faire plus de 24 heures / semaine. C’est inacceptable.

- Le 2e fixe à 3 par an les réunions d’information syndicale pour les PE, mais il vise à exclure qu’elles puissent se tenir sur les temps où les collègues ont les élèves en charge. C’est inacceptable.

SUD éducation fera tout pour contrer l’inacceptable.

[rouge]2 AVRIL : Mobilisation école pour tou-te-s[/rouge]

Parents d’enfants atteints de handicap, associations, collectifs d’AVS, syndicats lycéens, CGT et SUD éducation appellent le 2 avril à des rassemblements pour exiger la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants atteints de handicap, la fin du statut précaire des auxiliaires de vie scolaire, l’accès à de vraies formations pour les enseignant-e-s, la fin de la ségrégation pratiquée sur ces enfants.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0